La souris (Mus musculus), dite souris domestique, commune ou grise

Petite, d’environ 30 grammes avec une queue aussi longue que la tête et le tronc. De couleur brune variant de plus clair à noir, c’est une omnivore préférant les graines et les céréales. Proche de l’homme, elle s’invite volontiers dans les habitations, les garde-manger, les zones de stockage, les vieilles bâtisses, les étables. Forte reproductrice, elle peut mettre bas entre 5 et 15 portées par an dès l’âge de 4 semaines.
Ses dents étant sans cesse en croissance, elle s’attaque à tout ce qu’elle peut.

Les rats

Le rat noir (Rattus rattus), dit rat des greniers ou rat des champs :
De taille moyenne, environ de 15 à 20 cm avec une queue aussi longue que la tête et le tronc, il pèse environ 150 à 250 grammes.  De couleur noire à noisette avec le ventre le ventre plus clair, c’est un omnivore préférant les graines et les fruits. C’est un piètre nageur mais un excellent grimpeur. On le trouve dans les greniers, les combles.

Le rat brun (rattus norvegicus), dit rat d’égouts :
De taille plus imposante, environ de 25 cm avec une queue plus courte que la tête et le tronc il peut peser jusqu’à 300 grammes. De couleur gris brunâtre et gris blanc sur le ventre, c’est un omnivore à tendance carnivore mais se nourrissant essentiellement de déchets. C’est un excellent nageur, prenant possession des sous-sols des bâtiments, des lieux humides.

Tous les rongeurs sont porteurs de virus, de bactéries ou de parasites et sont vecteurs de nombreuses maladies transmissibles à l’homme.
Le souillement par l’urine et les excréments des rongeurs rendent les aliments impropres à leur consommation.
Les rongeurs causent de nombreux dégâts par rongement, par exemple des câbles électriques, de l’isolation, des  meubles, du plastique, etc.