Les espèces

Guêpes communes, guêpes germaniques, polistes, guêpes maçonnes, frelons européens et bientôt le frelon asiatique, bourdons.

Période

Le départ des colonies se fait au début du printemps, avec la reine qui trouve un endroit propice à établir une colonie et qui pond les premiers œufs. Quand la colonie atteint entre 20 et 30 ouvrières, la reine ne sort plus du nid : les ouvrières qui prennent donc le relais en allant chercher des matériaux de construction, la nourriture etc.  

Le nombre d’individus par colonie varie de 100 à 1000 pour les frelons et de 1000 à 5000 voire plus pour les guêpes communes, 1000 à 7000 pour les guêpes germaniques.

 

S’attaquer à un nid peut être dangereux pour vous et on l’oublie souvent aussi, pour vos voisins. Outre le côté désagréable des piqûres de guêpes, les réactions peuvent être catastrophiques voire mortelles ! De plus, un traitement mal effectué, suivant la construction de la maison, peut repousser les guêpes vers l’intérieur de la maison et ainsi augmenter les risques d’accident. C’est pour ça que faire appel à un professionnel est préférable.

Abeilles

Les essaims d'abeilles ne doivent en aucun cas être détruits, Insectokill se charge de la récupération et de la mise en ruche avec un pot de miel en cadeau la saison suivante.